cabinet de sophrologie 

La sophrologie (du grec Sos: harmonie,  Phren  : esprit , Logia  : étude, « étude de la conscience en harmonie ») est une technique de développement personnel.  Cette méthode psychocorporelle permet d’améliorer son bien-être , de renforcer ses capacités internes et de développer son potentiel par la conscience de soi et la mise en avant des pensées positives.

La sophrologie est accessible à tous (enfants, adolescents, adultes et séniors) car ses excercices peuvent être adaptés en fonction de l’âge ou de la santé de l’individu.

Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance de groupe dans de nombreuses structures (particuliers, entreprises, hopitaux, écoles, associations, maisons de retraite…).

La sophrologie utilise des exercices de respiration associée au mouvement, de décontraction musculaire et de visualisation mentale inspirés des principes ancestraux d’Orient (Zazen, yoga…) et des procédés de relaxation occidentaux (, Schultz, Jacobson,hypnose…).

Le sophrologue utilise pour seul outil sa voix et il n’y a donc pas de contact physique .

 La sophrologie améliore la détente, le bien être,la confiance et l’estime de soi,l’ écoute de son corps et de ses émotions,  l’épanouissement,la  gestion des émotions, la mémoire, la concentration, la créativité, la qualité du sommeil…

La sophrologie aide à gérer le stress, les douleurs ou l’inconfort , les émotions, les peurs, les crises d’angoisse, les appréhensions…

La sophrologie prépare à atteindre ses objectifs (professionnels et personnels), à un changement important, à une compétition sportive, à la maternité, aux examens , au permis de conduire, à une prise de parole en public,à une opéreation..

La sophrologie accompagne les traitements médicaux (eczéma, psoriasis, asthme, acouphènes, cancer , sclérose en plaques, VIH…), la gestion des pulsions(alimentaires, tabac, alcool ) ou des phobies …

 Enfin la sophrologie rend autonome. En pratiquant régulièrement les exercices de sophrologie vous allez peu à peu  vous les approprier pour pouvoir les réutiliser afin de faire face aux situations désagréables et d’améliorer votre bien être au quotidien.